Le Disque-Monde de Terry Pratchett est bien connu des lecteurs anglo-saxons, et ce sont plus de 30 volumes qui ont vu le jour dans cet univers décalé. Deux jeux point n' click Disworld ont vu le jour en 1995 et 1997, des jeux sympathiques et colorés à l'ambiance impeccable.
En 1999, un nouveau jeu Discworld voit le jour sur PC puis sur Playstation l'année d'après.
Dans les Grandes Lignes :
Il s'appelle Lewton, il est détective privé dans la ville d'Ankh-Morpok et ancien du Guet (sorte de 36 quai des Orfèvres) et aime les boissons qui piquent.
La venue de la belle Carlotta Vön Uberwald qui recherche désespérément son mari va bouleverser son existence volontairement calme...
Démarrant comme un film noir assez classique malgré le décor particulier insufflé par Pratchett, Discworld Noir est également un point n' click d'école. Curseur, inventaire, dialogues, aller-retour, rien ne vous sera épargné !
Et pourtant, ce jeu a, à mon sens, un cachet particulier. L'humour décalé, les nombreux personnages et les références aux oeuvres de Discworld font mouche. Evidemment, il faut connaitre un minimum les romans pour saisir les subtilités du scénario. Ne soyez pas étonnés de rencontrer La Mort ou d'assister aux cours de l'Université Invisible !
Le scénario est clairement le point fort du titre. Dès les premières secondes du jeu, le joueur assiste à la mort du héros et on comprend rapidement que le début de l'aventure sera un flashback retraçant le parcours de Lewton jusqu'à son trépas. Et c'est là que le gameplay s'enrichit d'une touche extrêmement sympathique (Je vous laisse découvrir ça par vous même ^^ en vous aidant de l'image à droite) qui change votre façon de jouer. Rassurez-vous, on reste tout de même dans du point n' click !
Inspiration, anecdotes :
Bien évidemment, le jeu se déroule dans l'univers de Discworld. Lieux, personnages, tout y est. L'humour est typiquement Anglais, décalé et acide. Les références sont nombreuses et vraiment bien insérées dans le jeu.
De plus, les références au Polar et autre Roman Noir sont légion. De nombreux personnages et lieux sont inspirés d'oeuvre telles que Casablanca (Rejoue-nous la, Sam !) ou le Faucon Maltais. La deuxième partie du jeu devient quant à elle purement lovecraftienne, avec loups-garou, vampire et autres créatures bien sympathiques.
Pour conclure :
Discworld Noir est un classique du point n' click, malheureusement un peu sorti dans l'indifférence à son époque. Alors si vous êtes intéressés, ruez-vous sur l'abandonware du jeu, ici.
A bientôt !